L’Ardèche est un département français faisant partie de la région Rhône-Alpes. Situé au Sud-est de la France, il est reconnu pour ses reliefs et ses réserves naturelles impressionnantes. Partir en week-end en Ardèche est une expérience unique, au vu de tous les lieux magnifiques à visiter. Mais quels sont les lieux incontournables ?
Sommaire
Le Mont Gerbier de Jonc
L’Ardèche est l’essence même de l’authenticité avec ses nombreuses ressources naturelles. Le Mont Gerbier de Jonc constitue incontestablement l’un des principaux reliefs impressionnants de l’Ardèche. Il mesure 1551 mètres, ce qui fait de son ascension un moment inoubliable. Cela nécessite un bon état physique, car il faut faire preuve d’effort et de détermination pour arriver au sommet du mont. Mais l’énergie que vous dépenserez est incomparable à la vue époustouflante qu’offre ce mont depuis le sommet ; particulièrement sur les terres volcaniques. Le spectacle est encore plus unique lorsque vous assistez au lever du soleil ou encore au coucher, face à cette vue panoramique à couper le souffle.
Le train de l’Ardèche
Embarquez pour un voyage historique à l’intérieur du légendaire train de l’Ardèche afin d’explorer l’illustre paysage des gorges du Doux. Ces locomotives, reconnues comme étant des monuments historiques, vous porteront sur une ligne de train exceptionnelle taillée dans le versant d’une colline et gravée d’œuvres d’art. De plus, cette dernière couronne une rivière et offre aux voyageurs un paysage sauvage à couper le souffle, accessible qu’avec un train.
Les gorges de l’Ardèche
Le pont d’Arc est une curiosité géologique sur le plan mondial. Il surplombe la rivière de l’Ardèche. Cette spectaculaire arche naturelle, mesurant 60 mètres de largeur avec une hauteur estimée à 54 mètres, est le point d’entrée vers les monumentales gorges de l’Ardèche. Ces dernières vous offrent une nature pittoresque et simplement inoubliable. De plus, c’est une réserve naturelle classée comme berceau de l’humanité.
La cascade du Ray Pic
Situé en plein cœur du Parc naturel régional des monts de l’Ardèche, ce site est un havre de paix. Les belvédères vous aident à accéder à cet espace où vous assisterez à un spectacle rafraîchissant. Profitez des chutes d’eau dévalant les orgues basaltiques laissant entendre un son impressionnant. De plus, les belvédères présentent des panneaux qui vous permettent de comprendre les origines de ce site. Par ailleurs, la cascade du Ray Pic est un site géologique volcanique, et même si la pureté de l’eau est envoûtante, il est toutefois interdit d’y plonger pour votre sécurité.
A lire également : Cascade du Ray-Pic : itinéraire naturel en Ardèche
Le bois de Païolive
Vous ne pouvez passer tout un week-end en Ardèche sans explorer l’énigmatique bois de Païolive. Il est l’une des envoûtantes curiosités naturelles qu’il est possible de voir dans le patrimoine naturel de l’Ardèche. Qualifié de labyrinthe naturel, le bois de Païolive dévale les communes de Berrias-Casteljau, de Banne et de Vans. Vous y retrouverez des sculptures historiques uniques, étranges impossibles à plagier, mais hautement subjuguant. Ils sont taillés dans des blocs de calcaires en lambeaux et soumis à l’érosion. Une balade dans le bois de Païolive est alors incontournable lors d’un week-end en Ardèche afin d’expérimenter la vue époustouflante de ce chaos minéral et végétal.
Le grand site d’Orgnac
Ce site est la preuve que l’Ardèche est un lieu touristique emblématique. C’est une cité souterraine et préhistorique absolument sensationnelle. Cette grotte, faite de bloc de calcaire, renferme des salles et des matériaux riches en histoires et en culture. Vous y retrouverez un paysage et des mythes passionnants. Surtout, n’hésitez pas à prendre des vues de ce site géant, car l’expérience est unique et digne d’être immortalisée. Le grand site d’Orgnac est une ressource qui fait de l’Ardèche une destination de rêve.
Les vignobles Ardéchois
Le vin est une référence en France. L’Ardèche possède une multitude de vignobles qui sont pour le moins envoûtants. En effet, le département de l’Ardèche présente un paysage riche en minéraux avec un sol caractérisé par des roches et des pierres. Cette nature mosaïque arrive quand même à faire pousser de nombreuses plantes d’où l’existence des vignobles dans cette magnifique contrée. Il faut reconnaître que la visite des vignobles en Ardèche est un exercice particulier, car en plus de profiter du paysage, vous goûterez aux raisins et aux vins des vignerons. C’est un moyen également d’apprendre le processus de développement des plantes.
Le château de Crussol
Il s’agit d’un patrimoine culturel que vous devriez impérativement découvrir. C’est une forteresse médiévale authentique qui renferme son histoire et sa beauté. En effet, ce site est la réserve d’une histoire datant de plus d’un siècle et qui conserve sa biodiversité unique et pure. Ce château a été classé parmi les réserves naturelles sensibles. Son authenticité vous laissera sans voix.
Faire le marché de Les Vans
C’est un marché qui accueille les artisans et les commerçants du terroir. Il a été classé comme deuxième marché de la région de Rhône-Alpes à être préféré par les Français et les touristes. C’est un marché hebdomadaire où vous découvrirez toute la richesse gastronomique, artisanale et culturelle de l’Ardèche. À ne surtout pas manquer lors d’un week-end en Ardèche !