Le cirque de Gens localisé à Chauzon est un incontournable pour les passionnés d’escalade. Attirant bon nombre de visiteurs tous les ans, cet endroit se démarque par son paysage grandiose et surtout ses impressionnantes falaises. Zoom sur cette destination pour les prochaines vacances.
Sommaire
Un endroit idéal pour une escalade
Offrant un véritable moment de bonheur pour les amateurs d’escalade, le Cirque de Gens à Chauzon dispose des falaises de calcaires des plus impressionnantes. Celles-ci sont naturellement sculptées par la rivière Ardèche depuis des millions d’années. Ce site naturel dispose de tout pour vous épater pour ne parler que du méandre de l’Ardèche, de sa riche végétation et surtout son cirque vertigineux. Tout cela est couronné par un calme hors pair vous procurant la plus grande sérénité.
Le Cirque de Gens à Chauzon est propice à divers types d’escalade, mais l’idéal serait de pratiquer celle en dalle. Selon votre convenance, vous pouvez faire des réglettes, des colonnettes, des dièdres, des fissures ou des gouttes d’eau. Il est à noter que ce site d’escalade en pleine nature dispose de 312 voies, de difficulté du 4b au 8a. Ce qui fait de lui un endroit adapté à n’importe quels niveau et âge. À titre d’information, sachez que les accès les plus faciles sont tout de même les plus prisés.
Le Cirque de gens à Chauzon profite d’une excellente exposition au soleil. Et cela pendant toute l’année, même en plein hiver.
Les précautions avant de faire une escalade au Cirque de Gens
Comme toute autre activité physique, faire de l’escalade au Cirque de Gens à Chauzon nécessite des préparations. Il est question, tout d’abord, de se préparer physiquement avant de s’y rendre le jour J. Faire du footing, de la marche et/ou de la musculation est recommandé. Vous devez ensuite vous habituer à une alimentation lors d’une escalade. Plus précisément, il s’agit de boire et manger régulièrement avant d’en ressentir le besoin, mais en petite quantité. Du côté mental, il est important de s’acclimater à ce qui vous attend une fois sur les lieux. Vous devez connaître et surtout accepter vos limites.
Pour faire de l’escalade aux falaises du Cirque de Gens à Chauzon, il faut disposer des équipements adaptés. Dans la liste, il y a entre autres des gants, des harnais, un casque, des vêtements et des chaussures pour l’escalade, etc. Le mieux serait d’en avoir quelques-uns en double pour remplacement. N’oubliez pas de vous munir d’une trousse de pharmacie.
Les autres activités à faire au Cirque de Gens à Chauzon
Offrant une richesse écologique incomparable, le Cirque de Gens de Chauzon fait de bonheur des amoureux de la nature. Ses sentiers sauvages associés à un air frais et pur sont propices aux balades et aux randonnées. Quoi de mieux que d’arborer entre amis ou en famille ses chemins creusés dans les plateaux calcaires ? Contempler ses cirques naturels n’est que gage de détente et de sérénité.
Vous pouvez commencer votre aventure depuis Ruoms en suivant un petit circuit. Les plus habitués pourront emprunter un itinéraire plus long qui commence à la commune de Chauzon pour aboutir au cœur du cirque.
Si vous aimez la baignade, vous avez accès aux plages du Cirque de Gens. Profitez d’une eau claire pour nager calmement avec vos enfants.
Cet article peut également vous intéresser : Cascade du Ray-Pic : itinéraire naturel en Ardèche
Comment se rendre au cirque de Gens ?
Le sentier du Cirque de Gens se trouve près de Chauzon, en Ardèche. Il est situé à seulement 17 km du Domaine Les Ranchisses, le célèbre site de randonnée. Cela fait un trajet d’une vingtaine de minutes à voiture depuis ce dernier. Pour obtenir toutes informations nécessaires pour votre virée, il vous est recommandé de passer par l’office du tourisme de la région qui se trouve à Ruoms.
Depuis Ruoms, il faut prendre la D579 pour passer ensuite par le pont surpassant l’Ardèche avant d’arriver à Pradons. Par la suite, empruntez la voie qui conduit au parking près du Cirque de Gens. Faire de l’escalade au Cirque de Gens est une activité à faire seul, en famille ou entre amis. Il s’agit également d’une alternative intéressante pour un teambuilding d’entreprise. Offrez-vous cette distraction combinant loisirs, passion et activité physique.