Cascade du ray-pic

Si vous êtes en visite en Ardèche et rêvez de vous immerger en pleine nature, une seule adresse : la cascade du Ray-pic. Classée réserve naturelle depuis 1931, cette cascade est un célèbre site touristique qui mobilise du monde à la commune de Péreyres. Elle est située sur la route menant vers la montagne ardéchoise. Découvrez à travers cet article cette merveille de la nature !

Comment aller à la cascade du Ray pic ?

La cascade du Ray pic est située à plus 1000 m d’altitude sur la commune de Péreyres. Pour accéder à la cascade, un sentier d’environ 1 km a été aménagé, balisé pour une randonnée pédestre. L’entrée est au niveau du parking situé en bord de route à partir de la RD125. Prenez le départ du panneau INFO RANDO puis suivez les panneaux Ray Pic jusqu’à la cascade.

Après 15 minutes de marche au cours de laquelle vous dévalez une pile de marches d’escalier creusées dans le sol, vous accédez à un belvédère aménagé. De là, vous pouvez apprécier dans toute sa splendeur le spectacle grandiose qu’offre la cascade de Ray pic. 

Cet article peut également vous intéresser : Week-end en Ardèche : quels sont les lieux incontournables en Ardèche ?

D’où vient le nom de Ray Pic ?

La cascade Ray Pic est un site naturel volcanique par où s’écoule l’eau de la rivière de Bourges. En effet, la cascade siège au sein du foyer du célèbre volcan du Ray Pic encore appelé Coupe de la Fialouse ou encore Maar de Ray Pic. Il y a quelques milliers d’années, ce volcan était au pic de son activité avec les plus longues coulées de lave que la France n’ait jamais connu. La cascade doit évidemment son nom à ce volcan. Aujourd’hui, le site est caractérisé par de splendides orgues basaltiques sur lesquels coule l’eau de la rivière de Bourges.

Peut-on se baigner à la cascade du Ray Pic ?

Bien qu’une fraîcheur chimiotactique se dégage de la cascade pendant l’été, il est formellement interdit de s’y baigner. Mais, cette interdiction ne change en rien la magnificence de cette cascade à deux chutes. En effet, la première fait 25 mètres et la seconde environ 35 mètres.

Que voir dans les alentours de la cascade du Ray Pic ?

Les alentours de la cascade du Ray Pic ne sont que nature sauvage. Vous pourrez y admirer des paysages hors du commun : des arbres avec des hauteurs inimaginables, des arbustes qui sont implantés sur les orgues basaltiques. N’oubliez surtout pas votre appareil photo, vous brûlerez d’envie de garder un souvenir de ce lieu.

Que voir à la cascade du Ray Pic ?

Bien avant la cascade, le site en lui-même offre beaucoup à voir. Tout le long du sentier, vous serez plongé au cœur de l’histoire de la cascade de Ray-pic depuis la phase active du volcan jusqu’à la constitution des orgues basaltiques. En effet, des panneaux explicatifs font la particularité de la région. Vous y trouverez des informations sur le volcan de Ray-Pic, les vents (le marin, la bise ou encore la souleidre), la découverte du volcanisme en Ardèche, les différents paysages du plateau de l’Ardèche, la découverte du site depuis les écrits de l’abbé Giraud-Soulavie qui datent du XVIIIe siècle jusqu’aujourd’hui.

La cascade de Ray-Pic est un site géologique que vous devez obligatoirement voir lorsque vous êtes de passage en Ardèche. Elle est apparue naturellement sur un site volcanique. C’est tout simplement une merveille de la nature avec une double chute de 60 m. Vous avez droit à un dénivelé de 79 m avant de pouvoir atteindre le site au bout de 15 minutes au cours desquelles vous aurez enrichi votre connaissance sur la cascade de Ray Pic.