Situé au pied de la montagne ardéchoise, à proximité de l’Ardèche, Aubenas est une ville au patrimoine riche et historique. En effet, cette commune française dispose de nombreux vestiges et autres monuments historiques. La ville permet de faire diverses visites exceptionnelles ou également de profiter des spécialités de la région. Ainsi pour les touristes ou pour ceux qui sont en passage dans la région, que faire à Aubenas ?
Sommaire
Entre balades et découvertes
Nichée sur son rocher, la ville d’Aubenas propose une vue magnifique sur la moyenne vallée de l’Ardèche. La ville dispose d’un excellent patrimoine historique que vous pouvez découvrir à travers ses routes pavées, entre ses places populaires, son château ou encore son église. Ainsi si vous visitez la ville en famille ou entre amis, vous devez découvrir les lieux incontournables d’Aubenas et ses environs et ainsi trouver que faire à Aubenas.
Le centre historique
La ville fait aujourd’hui partie des régions qui disposent encore de trésors architecturaux comme les monuments classés de la commune. Vous pouvez ainsi vous balader dans le centre et découvrir par exemple les vieilles arches dans la rue Delichères ou encore les belles façades d’hôtels rue Jourdan. Pour les enfants, faites une visite de la partie historique de manière amusante grâce à la carte aux trésors de la ville.
Le château d’Aubenas
Le château d’Aubenas est classé monument historique depuis 1810 et appartient à la ville depuis 1810. Son style Renaissance, ses peintures, gravures et autres sculptures saura vous émerveiller.
Oppidum de Jastres
Pour ceux qui aiment apprécier les jolis panoramas, l’Oppidum de Jastres peut vous offrir un joli point de vue au travers d’une agréable randonnée.
Chapelle des Cordeliers
Classée parmi les monuments historiques de la ville, la chapelle des Cordeliers est un lieu incontournable à découvrir en famille ou entre amis.
Le marché
C’est un lieu à la fois historique et convivial où les marchands, passants et familles se mélangent au rythme des musiciens aux terrasses des cafés. Entre fruits, légumes, épices ou poissons, vous pouvez retrouver les bons produits de la Provence au marché d’Aubenas. Tous les mercredis en été, de 19h à 0h, venez découvrir le marché nocturne d’Aubenas.
Des activités et loisirs pour se détendre
L’un des atouts de la situation géographique de la ville d’Aubenas, c’est de permettre de vous offrir diverses activités de détente et de loisirs. Mais que faire à Aubenas alors en matière d’activités ?
Activités sportives
Pour les plus sportifs, vous pouvez profiter de différentes activités populaires de la région telles que le VTT en circuits, les parcours trails, l’escalade ou encore l’équitation. Autant d’activités à faire en groupe ou en solo.
Sur les gorges de l’Ardèche
Rien de plus motivant que de faire des activités stimulantes dans un panorama de rêve tel que les rives de l’Ardèche. Le canoë-kayak est l’une des activités phares de la région. De plus, il existe différents parcours adaptés aux niveaux et à l’âge de chacun. Vous pouvez également opter pour le canyoning avec les différents parcours (famille, sportif, expert…) adaptés à tous. Sinon, si vous êtes adeptes de loisirs bien plus calmes et détendus, vous pouvez toujours faire le choix de la pêche.
Activités en famille
Bien évidemment, un passage ou une visite touristique à Aubenas ou Vals-les-Bains, c’est aussi de bons instants à partager en famille. La ville dispose d’ailleurs de parcs de loisirs et animaliers à visiter avec vos enfants. Parcours accrobranche, paintball, golf miniature ou balades en forêt, profitez de moments d’évasion en famille dans un environnement magnifique.
Cet article peut également vous intéresser : Activités Ardèche : que faire en famille ou entre amis ?
Que faire à Aubenas quand il pleut ?
L’Aubenas est une région connue pour son climat doux et ensoleillé. Mais que faire à Aubenas quand il pleut, pour ne pas s’ennuyer lors de vos séjours ? Vous pouvez par exemple profiter d’une visite de grottes extraordinaires telles que l’Aven d’Orgnac ou la caverne du Pont d’Arc. Vous avez aussi l’opportunité de faire des visites bien plus calmes et plus instructives dans des musées historiques comme le Dôme Saint Benoît, la Maison Champanhet ou encore le Muséum de l’Ardèche.
La gastronomie
Pour découvrir la culture de la ville de l’Aubenas, il n’y a pas plus efficace que de gouter aux spécialités locales. Vous pouvez ainsi trouver plusieurs produits du terroir comme les fromages fermiers, la maouche ou la charcuterie de montagnes dans les boutiques et les commerces de la ville.
Les restaurants et les tables d’hôte peuvent aussi vous faire déguster des produits typiques tels que la crème de marrons et la châtaigne ardéchoise.