L’Ardèche est un département français composé de 335 communes ce qui fait d’elle une région où de nombreuses activités se sont développées. Au nombre de celles-ci, nous avons le vélo. C’est une activité sportive, mais aussi distractive. Ainsi, la Dolce via en Ardèche est le meilleur parcours qui s’offre à vous pour faire du vélo en famille.
Sommaire
La dolce via un itinéraire sécurisé et adapté aux familles ?
Pour ceux qui ne le savent pas, la Dolce via est le parfait itinéraire que vous puissiez emprunter pour faire du vélo en famille en Ardèche. En effet, c’est une ancienne voie ferrée que l’on a transformée en un chemin où a été implantée de la verdure à perte de vue. En réalité, Dolce via est l’équivalent de Voie douce en français. Entre autres, cela signifie que la priorité est donnée à de la mobilité douce ce qui convient notamment à toutes ces familles qui veulent faire une balade à vélo sur ce tronçon. Généralement, sur la quasi-totalité du chemin, se trouve un sol assez souple qui atteste de la praticabilité de la voie pour les VTC, VTT et les marcheurs. De même, Dolce via est entièrement sécurisé par des barrières, de la signalétique et des garde-corps.
Comment préparer son voyage en vélo sur la Dolce via ?
Voyager à vélo en famille ne se fait pas sur un coup de tête, il faut au préalable préparer un minimum de chose pour y aller. En l’occurrence, la première étape a été franchie. Celle-ci consiste à choisir votre itinéraire et certainement vous avez choisi de vous balader sur Dolce via. L’un des meilleurs parcours de France avec une circulation assez calme. Par ailleurs, vos préparatifs ne s’arrêtent pas au choix du parcours, vous devez préparer les vélos pour le voyage. Veillez à choisir des vélos de qualité et à prendre certaines précautions vis-à-vis de votre engin. Il s’agit notamment de :
- Contrôler l’état général du vélo en veillant à avoir des freins en bonne forme ;
- Mettre un casque qui est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de 12 ans désormais ;
- Portez vos gants et un gilet jaune ;
- Si vous avez un enfant en bas âge, prévoyez un troisième pied pour votre vélo pour y installer une remorque.
En somme se sont des mesures et des conseils dont vous devez tenir compte pour circuler paisiblement sur la Dolce via en Ardèche.
Cet article peut également vous intéresser : Activités Ardèche : que faire en famille ou entre amis ?
Où et comment bien débuter le parcours ?
Afin de bien commencer votre voyage sur le parcours, on vous conseille de recueillir des informations sur des points clés du parcours. Par exemple, rechercher l’histoire de certaines localités. Cela vous permettra de décider où commencer votre voyage. Toutefois, on vous suggère de commencer le voyage de Lamastre à La Voulte-sur-Rhône.